À propos

Quelques points « légaux » pour commencer :

– Ce site est motorisé par WordPress; le thème est une adaptation par mes soins d’une création de One Designs (Thème Pinboard); le lien est dans le pied de page. J’ai créé la plupart des logos, images et boutons qui ornent ces pages sous les logiciels OpenSource que sont : TheGimp et Inkscape. Le reste provient de site « libre de droits », en privilégiant les licences Copyleft, ou CC.

Pour me contacter, essayez le formulaire “contact” visible à différents endroits du site (enfin, là, pas tout de suite, le temps de trouver un plugin qui marche réellement). En plus “direct”, on peut me joindre par mail à : juge[point]corwin”@robase”gmail[point]com (bien sûr, remplacer la partie centrale par un simple @ ! et les [point] par… bon ok, vous avez compris). Ne m’en veuillez pas d’essayer de préserver ma BàL des méchants spams.

Quelques mots sur ma pomme ?

Autant aller me lire ici :ma fiche sur Feedbooks.

Sinon, je suis également Directeur de Collections littéraires SFFF & Livres-jeu chez Studio-Walrus. Le site est ici, et la page de proposition de manuscrits est .

Si vous vouliez savoir autre chose… et bien il va falloir qu’on en parle par mails :)

Cette page « à propos » sera certainement amendée bientôt et/ou régulièrement.
Bonne visite sur Freenambule !

17 réflexions au sujet de « À propos »

  1. En,cherchant sur la toile un cours sur Scribus,j’ai croisé votre blog que je trouve très utile.vos tutoriels,dont j’ai pleinement profité , sont clairs et vont droit au but surtout pour un débutant comme mon cas. j’ai beaucoup aimé le contenu . Merci infiniment.

    1. Bonjour,
      et merci ! Ce blog existe pour cela : partager le plus possible ce que j’apprends dans mes diverses utilisations de ces logiciels. Je vous souhaites de belles créations. A bientôt,

  2. Bonjour

    Merci beaucoup pour ce partage de connaissance sur ces 3 outils que sont Gimp, Inkscape et Scribus. Je sais déjà que ce blog va me permettre d’approfondir ou encore consolider mes connaissances dans leur utilisation.
    Encore merci et à bientôt !

  3. merci à vous « Freenambule » !

    je commence à utliser les logiciels libres qui sont très bien et non rien à envier à leur équivalent commercial ! suffit juste de savoir les utiliser, et grâce à vous nous sommes en bonne voie :)

    sinon y’a aussi « my paint » et « krita » qui sont d’éxcéllent logiciels de peinture , le spécialiste de ces logiciels c’est Mr David Revoy,

    http://www.davidrevoy.com/2-portfolio.html

  4. Ah enfin, sobre, clair, concis et directement pratique…J’aime beaucoup l’agencement des modules qui est tres pedagogique pour quelqu’un comme moi qui veut debuter pour le fun dans la PAO, avec des logiciels libres, et ne pas mourir idiot…merci de ce partage…Et hop !!! dans les favoris des favoris…

  5. Bonjour,
    Je viens de réaliser une brochure (programme) avec Scribus 1.4.5 sous Windows7 avec un export PDF pour l’édition.
    Je trouve que l’image contenant des dégradés (création fireworks) exportée en PDF est terne et ne reflète pas la réalité de l’image originale. J’ai pourtant une résolution des images à 300ppp.
    Le même document réalise avec OpenOffice 4.1.1 ne dégrade pas l’image.
    voir docs ci-joint :
    image original : http://www.accroche-choeur.fr/media/tmp/image-origine.jpg
    export-pdf Scribus : http://www.accroche-choeur.fr/media/tmp/image-scribus.pdf
    Quel réglage d’exportation PDF faut-il utiliser pour optimiser la qualité des images.
    Merci pour votre aide.
    Cdt.

    1. Bonjour,

      c’est en effet un peu plus terne, mais cela ne tient pas à grand chose (sur mon écran, il faut vraiment y prendre garde pour remarquer que les tons rose/rouge paraissent moins éclatants).
      A mon avis, il ne s’agit pas à proprement parlé d’une question de réglage au niveau PDF (mais si cela peut avoir son importance), mais cela provient de l’image elle-même.
      L’illustration Fireworks a-t-elle été créé en RVB ou CMJN ? Si c’est du RVB, il y a une possibilité que Scribus soit paramétré pour traduire les couleurs en CMJN au moment de la conversion PDF.
      Du coup, les couleurs sont recalculées.
      A voir donc s’il est possible de forcer Fireworks à créer RVB ou CMJN et choisir l’état que vous n’aviez pas utilisé. Puis, à vérifier dans l’export PDF de Scribus s’il y a un réglage activé qui force la conversion dans l’état colorimétrique qui n’était pas celui de l’image à la base.
      En l’état, ce sont mes seules « pistes »…
      Bonne continuation

      1. Bonjour,
        Merci pour toutes ces infos.
        Ce n’est pas problème d’écran, car à l’impression des documents, la différence est nettement visible.
        Voici les infos de Scribus sur l’image :
        – Résolution d’origine : 300 x 300
        – Résolution actuelle : 300 x 300
        – Espace colorimétrique : RVB
        J’ai vérifié dans « Réglage du document » et « Préférences » l’onglet « Exporter au format PDF » > couleur :
        – La sortie est sélectionner sur « Imprimante »
        – L’option « Convertir les tons directs en couleurs quadrichromiques » n’est pas coché.
        Ces mêmes réglages sont sélectionnés lors de l’export en PDF.
        De plus dans « Réglage du document » > « Gestion des couleurs », l’option « Activer la gestion des couleurs » n’est pas coché.
        Merci pour votre aide.
        Cdt

        1. Alors, ça vaut le coup, justement, de tester en cochant « convertir en quadrichromie » puisque vous êtes en sortie « imprimante ».
          Comme vous le savez (ou vous vous en doutiez), nos imprimantes travaillent bel et bien en quadri, en atteste la présence de 4 cartouche : cyan, magenta, jaune et noir.
          Une conversion de l’espace colorimétrique en CMJN au lieu de RVB serait aussi une bonne chose puisque votre cible est une impression et non un usage sur écran.

          Au-delà de cela, je crains d’être à court d’idées…

          à bientôt,

          1. Bonjour,
            J’ai trouvé d’où provenait l’erreur.
            Dans les options de l’export PDF, Couleur : choix Imprimante.
            « Imprimante » signifie CMJN PDF.
            En corrigeant «Écran / Web» pour un RGB PDF,
            l’image redevient correcte.
            Merci

          2. Bonjour,
            excellente nouvelle ! Il s’agissait donc bien d’une question de conversion entre les formats RVB et CMJN. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Subscribe without commenting