Scribus (màj) : Mise à jour en 1.4 du tuto Scribus01, création d’une plaquette A4 en PDF

A quelques jours près, cela fait un an que j’ai posté sur Freenambule mon premier tutoriel sur Scribus, « Scribus 01 création d’une brochure A4 ». Ce billet compte plus de 8000 lectures, de nombreux commentaires et quelques mails. J’étais loin de me douter que cela susciterai un tel engouement. Créé sous la version 1.3, ce tuto mérite une révision.

Plutôt que de dérouler de nouveau tout l’exercice, je vous propose de le retrouver en intégralité dans le fichier PDF à télécharger dont le lien suit.
Ce fichier a été rédigé sous LibreOffice, soit dit en passant.

Téléchargez le tutoriel au format PDF.

A vous la parole !

Après tout ce temps passé ici, j’aurais aimé savoir et surtout voir ce que vous, vous avez réalisé en partant de ce tuto.
Alors, si vous en avez l’occasion, prenez donc une capture d’écran de votre réalisation et envoyez moi l’image. J’inaugurerai ainsi une galerie !

Enfin, s’il y a des questions que vous vous posez sur l’utilisation de scribus (ou d’inkscape ou de Gimp), n’hésitez pas à me les poser.

La suite.

Prochainement sur Freenambule, je vais vous proposer de créer une « couverture » de magazine (format A4, sans marge), puis trois brochures de 4 pages : la première sera « basique » (format A5) et pourra être imprimée recto-versa sur du A4 avant d’être pliée ; la seconde sera « classique », 4 pages « intérieures » sans couverture, avec un sommaire ; la troisième ressemblera à un « rapport d’activité d’entreprise », toujours en 4 pages.

Côté Gimp, on jettera un oeil sur les outils de détourage, et je vous montrerai un rapide effet de texte en « halo » nuageux.

Pour Inkscape, j’évoquerai l’OpenClipartGallery, et il pourrait être question de créer un composition.

 

Laisser un commentaire

Subscribe without commenting

%d blogueurs aiment cette page :