Scribus (màj) : Mise à jour en 1.4 du tuto Scribus01, création d’une plaquette A4 en PDF

A quelques jours près, cela fait un an que j’ai posté sur Freenambule mon premier tutoriel sur Scribus, « Scribus 01 création d’une brochure A4 ». Ce billet compte plus de 8000 lectures, de nombreux commentaires et quelques mails. J’étais loin de me douter que cela susciterai un tel engouement. Créé sous la version 1.3, ce tuto mérite une révision.

Plutôt que de dérouler de nouveau tout l’exercice, je vous propose de le retrouver en intégralité dans le fichier PDF à télécharger dont le lien suit.
Ce fichier a été rédigé sous LibreOffice, soit dit en passant.

Téléchargez le tutoriel au format PDF.

A vous la parole !

Après tout ce temps passé ici, j’aurais aimé savoir et surtout voir ce que vous, vous avez réalisé en partant de ce tuto.
Alors, si vous en avez l’occasion, prenez donc une capture d’écran de votre réalisation et envoyez moi l’image. J’inaugurerai ainsi une galerie !

Enfin, s’il y a des questions que vous vous posez sur l’utilisation de scribus (ou d’inkscape ou de Gimp), n’hésitez pas à me les poser.

La suite.

Prochainement sur Freenambule, je vais vous proposer de créer une « couverture » de magazine (format A4, sans marge), puis trois brochures de 4 pages : la première sera « basique » (format A5) et pourra être imprimée recto-versa sur du A4 avant d’être pliée ; la seconde sera « classique », 4 pages « intérieures » sans couverture, avec un sommaire ; la troisième ressemblera à un « rapport d’activité d’entreprise », toujours en 4 pages.

Côté Gimp, on jettera un oeil sur les outils de détourage, et je vous montrerai un rapide effet de texte en « halo » nuageux.

Pour Inkscape, j’évoquerai l’OpenClipartGallery, et il pourrait être question de créer un composition.

 

34 réflexions au sujet de « Scribus (màj) : Mise à jour en 1.4 du tuto Scribus01, création d’une plaquette A4 en PDF »

  1. Ping : Loïc Corwin
  2. Ping : Gaël
    1. Bonjour, vous êtes déjà le troisième à me dire que ce tuto sert lors de cours données dans des structures associatives et/ou bénévoles. Cela me fait très plaisir. Je vous envoie les sources. A bientôt !

  3. Merci pour ce tuto, clair, bien présenté, ça permet de prendre en main Scribus, et en plus on a tout de suite faire un joli truc !

  4. Bonjour, est-il aussi possible d’avoir les sources du tuto afin de faire une auto-formation la plus proche de l’explication?
    C’est pour réaliser des documents pour une association, en commençant par le bulletin d’adhésion ;-)
    Merci d’avance

  5. Bonjour,

    Je ne parviens pas à mettre l’image derrière les cadres.
    Pourriez-vous créer un tutoriel sur ce sujet?
    Je ne parviens pas non plus à générer un sommaire…
    Merci encore pour ces tutoriels qui sont des outils sérieux et intéressants à réaliser…

    Aurélie

  6. Merci beaucoup pour les sources. Entre temps j’ai essayé avec des images similaires glanées sur le net mais ce n’était pas aussi bien ! En tout cas ce tuto est super bien fait et on s’impressionne à sortir un document très clean en 2 heures :-) Merci beaucoup.
    J’ai juste un problème avec la sortie imprimée. Les pdf sont nickels (le vôtre comme le mien) mais les transparences sont mal gérées par mon imprimante. Le cadre pivoté du sticker apparaît sur l’impression papier, alors que son fond est pourtant transparent. Je n’ai pas trouvé de solution.
    Ce week-end j’attaque la suite des tutos.

    1. Pas de quoi :)
      Il faut savoir que certaines imprimantes ont dans leurs « fonctions » des choix particuliers en ce qui concerne la gestion de la couleur. J’ai eu le cas il y a peu sur une imprimante laser : pour obtenir un rendu acceptable, j’ai dû aller cocher une option « laisser l’imprimante déterminer les couleurs » (ou un truc de ce goût-là).
      Bon courage pour la suite !

  7. Super tuto, est-il possible de récupérer les éléments séparés afin d’animer un atelier « prise en main de scribus » au sein de ma ville. Je trouve le graphisme de votre plaquette très agréable.

  8. Bonjour,
    Je découvre scribus, je suis prof. spé. dans un collège éducation Nationale (SEGPA structure d’enseignement général et professionnel adapté) pour des élèves (collège) ayant des troubles du comportement. Je viens de subir une opération et suis bloqué à la maison. Je souhaite réaliser une plaquette A4 afin de faire connaitre notre structure lors des portes ouvertes et surtout les espaces « atelier ». Outil pédagogique indispensable pour redonner le goût à l’effort. pourriez-vous me faire parvenir votre ‘outil’ que je trouve intéressant pour une personne comme moi qui est plutôt un manuel et qui rentre plus dans la catégorie « l’ordi pour les nuls »
    Cordialement

    1. Bonjour Serge,
      Scribus est un outil gratuit en téléchargement libre à cette adresse : http://www.scribus.net/canvas/Scribus.
      Une fois installé sur votre ordinateur (Linux, MacOs, Windows), vous pourrez suivre les tutos présents sur ce site pour apprendre à dompter la bête.
      Si vous souhaitiez un « zip » contenant les éléments nécessaires à la réalisation de cette exemple, faites signe.
      bon courage

  9. Bonjour,

    Je suis en train de parcourir le tuto pour une première prise en main. Ma première impression est plutôt bonne. Serait-il possible d’avoir les sources (images) ?
    En tout cas merci !

  10. bonsoir en voulant m’initier à scribus et en cherchant des tutos je suis tombé par hasard sur votre site et j’en suis très satisfait e vous remercie pour ce partage.
    je suis sous macosx yossemite. en essayant de reproduire ce tuto j’arrive sur le point 7 charger une palette de couleurs mais je n’arrive pas à trouver le répertoire swatches. merci de m’aider à trouver où est situé ce répertoire sur mac.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Subscribe without commenting