Allez, on ouvre ! (ou : attention, peinture fraiche !)

Publicités

C’est pas tout ça et c’est bien gentil de jouer avec un « pre-launcher » pour WordPress… mais ça n’apporte pas grand chose. Il arrive un moment où tester hors ligne son nouveau site ne suffit plus. Il faut passer au « live » et affronter vos regards, ô lecteurs. C’est donc le moment. Comme dit dans le titre : « attention, peinture fraîch »e. Certaines parties du site ne sont pas forcément stabilisées et certains choix seront sans doute à peaufiner. Mais dans l’idée, tout est là. Il est temps de vous dire ce que vous allez trouver et faire ici.

Du Gimp, de l’Inkscape et du Scribus : c’est écrit un peu partout. Mais pas que…

Ces trois produits, issus du monde « libre » OpenSource constituent une chaîne de création graphique. Il y a donc d’un côté TheGimp qui permet la retouche d’image, la photomanipulation et la création de logo « bitmap ». Ensuite vient Inkscape : lui permet la création de dessins vectoriels et de schémas (et bien plus au fur et à mesure des versions). Enfin, il y a Scribus qui est un outils de PAO (publication assistée par ordinateur) : comprenez qu’il permet de faire des mises en pages, genre brochure, dépliant, magazine.

Sur Freenambule, vous découvrirez progressivement des tutoriaux pour ces trois outils. On partira de la base, aucune crainte là-dessus, même et surtout si vous ne les connaissez pas, les exemples seront faits pour vous apprendre à bien les prendre en main. Certes, de temps à autres, il y aura peut-être des manipulations plus longues ou requérant des techniques plus poussées. Mais rien d’infranchissables.

A côtés, sur Freenambule, je vous ferai part de bonnes adresses pour aller plus loin dans la création graphique : des tutos sur d’autres sites, des ressources gratuites et comment s’en servir et des sources d’inspiration. Parfois, je me servirais des billets pour diffuser des icônes, des dessins, etc. en licence Common-Creative.

Je disais plus haut « mais pas que ». Alors, on causera aussi d’autres applis « libres » intéressantes : des célèbres, comme OpenOffice, des moins connues mais très utiles, comme le 960GS compatibles avec Gimp pour préparer du Webdesign.

Après chaque tutoriel, bien sûr, je vous invite à utiliser les commentaires pour placer des liens vers vos propres créations. Vos astuces seront aussi les bienvenues.

J’espère que ce nouveau site dans la sphère des tutos francophones saura répondre à un besoin, à un nouvel éclairage.
A très bientôt, pour les premiers exercices ;-)

Publicités

5 réflexions au sujet de « Allez, on ouvre ! (ou : attention, peinture fraiche !) »

  1. Oh que voilà une bonne initiative ! Suis surtout intéressé par la PAO, parce que dans ce domaine, à part de bricoler avec Word… (pas taper, pas taper !)
    Donc donc donc.
    La suite sous peu, hein ? ;-)
    Je guette !
    (et quand est-ce que tu sors les bouteilles pour la pendaison de crémaillère, hm ?)
    (et#2 : une autre naissance – dans un genre différent : The Book Bar Club, et c’est par ici :
    je cherche femme a nice

    1. Je parlerai de Scribus pour la partie PAO : création de brochure, trifolder, etc… Quant à Word… heureusement que t’es loin, tiens !
      la suite arrive : pas d’inquiétude.
      Quant à toi, mon bon, en voilà une nouvelle belle adresse. Et quelle belle surprise de voir le nom de Denis N. dans tes relectures récentes !!
      à bientôt !

  2. Ping : garpavecarobase

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting